Lexique

Vous trouverez ci-dessous les termes qu’il est essentiel de connaître et que vous rencontrerez le plus fréquemment sur les sites des bookmakers.

Back: Sur une plateforme de betting exchange, le fait d’acheter un pari.

Banker: Un pari considéré comme particulièrement fiable mais dont la côte est faible. Il sert de base à d’autres paris multiples.

Betting exchange: Un système de paris similaire à une interface boursière où l’on trouve d’un côté les vendeurs et de l’autre les acheteurs.

Bonus: Une promotion dont bénéficient les nouveaux souscripteurs à une offre proposée par un bookmaker. Il peut s’agir d’une somme d’argent, d’un cadeau ou d’une toute autre participation.

Bookmaker: Un bookmaker est une société qui propose des paris, sur des évènements sportifs, hippiques, ou sur l’actualité en général.

Cote: Une somme d’argent remportée par le joueur en cas de résultat gagnant.

Cote Européenne : La cote européenne indique les gains que le joueur peut remporter une fois cette dernière multipliée à la mise. Une cote de 3 équivaut à une mise 30 euros et le bénéfice sera : 3 x 30 = 90 moins la mise soit 60 euros.

Cote Anglaise : La cote anglaise est une cote fractionnelle indiquant le bénéfice après multiplication avec la mise. Une cote de 4/2 et une mise de 60 euros offrira un bénéfice de : 60 x 4/2 = 120 euros.

Cote Américaine: Les cotes américaines sont soit positives soit négatives. Les cotes positives indiquent le bénéfice du joueur pour une mise de 100 euros et les mises négatives indiquent combien il faut miser pour faire 100 euros de bénéfice.

Double chance: Un système de pari qui permet de miser sur deux possibilités sur trois avec une seule cote.

Handicap: Un système qui sert à rééquilibrer les forces de deux équipes ou sportifs. Le bookmaker octroie à la formation la plus faible une avance de point et le résultat final est indiqué en fonction du handicap.

Handicap asiatique: Une forme de handicap pour lequel la possibilité de match nul n'est pas possible.

Lay: Une expression récurrente dans le cadre du betting exchange. Action de vendre un pari sportif.

Livebet: Un système permettant de parier ou de changer de pari pendant une rencontre en cours tout en la visionnant.

Live betting: Terme utilisé pour faire référence au pari en direct.

Over/Under: Un système de pari pouvant être traduit par "dessus/dessous ". Consiste à déterminer le nombre plus ou moins significatif de buts ou de points en la faveur d’une équipe pendant une rencontre sportive.

Pari en direct: Un type de pari ayant lieu en temps réel. Le joueur peut parier en même temps qu’une épreuve sportive se déroule.

Turf: Expression désignant les courses de chevaux.

Underdog: Un joueur qui a peu de chance de remporter la victoire.

Valuebet: Un pari consistant à miser sur une cote sous-estimée par le bookmaker.