Pronostic Ligue 1 Lyon Bordeaux

Lyon VS Bordeaux, 20 octobre 2013 – 21h

Lors de ce match, ce sont les Lyonnais de Rémi Garde qui rencontreront les Bordelais de Francis Gillot. Deux approches de coaching différentes, deux équipes avec de beaux potentiels et un historique légèrement en faveur de Lyon. Ce dernier point est d’ailleurs confirmé par l’actuel classement puisque Lyon devance Bordeaux de seulement deux petites places. Tout est donc possible lors de la prochaine confrontation. Regardons ensemble d’un peu plus près les dernières nouvelles provenant de ces deux équipes.

Lyon

Aïe, aïe, aïe, Lyon a déjà connu de meilleures périodes que celle qui se déroule actuellement. 5 à 1, quel que soit l’adversaire, ce n’est pas bon du tout pour le moral. Dans le même temps, l’on entend un entraineur dire « qu’il se sent en danger » et plus tard que « des joueurs ont lâché ». Voici qui n’est pas rassurant du tout… pour personne !

Certes, certains joueurs importants sont absents en ce moment, mais leur retour sera-t-il suffisant pour donner à Lyon le coup de fouet nécessaire à son maintien dans les 15 premiers clubs du classement ?

Et surtout, quand reviendront-ils ? L’on parle ici du défenseur Samuel Umtiti, des milieux de terrain Yoann Gourcuff et Rachid Ghezzal, du gardien Rémy Vercoutre ainsi que de quatre autres joueurs qui se plaignent de douleurs musculaires. Mauvaise gestion de l’effort ? Le résultat reste le même : une équipe en attente de retrouver sa pleine puissance de jeu. Il faudrait ne pas trop tarder.

Bordeaux

Bordeaux profitera-t-elle de la « crise » lyonnaise pour s’emparer de quelques points nécessaires à son évolution dans le classement ? Cela pourrait bien être le cas, car Bordeaux semble effectivement s’être réveillée ces derniers jours.

Ajoutons à cela le très bon classement du buteur Cheick Diabaté, cinquième actuellement avec cinq buts en neuf matchs et qui annonce clairement et simplement qu’il en veut « toujours plus ! » Ce joueur mérite que l’on s’attarde à son parcours quelques instants. Effectivement très discret, Diabaté n’a par exemple pas énormément publicisé la signature d’un nouveau contrat qui le lie à Bordeaux jusqu’en 2016, marque certaine d’une confiance mutuelle grandissante. Ce joueur de 25 ans qui ne parlait que quelques mots de français à son arrivée il y a 6 ans suit donc sa route avec persévérance et détermination et réussit admirablement bien son intégration. Bravo à lui !

L’équipe de Bordeaux donc, menée par un entraineur qui redit encore une fois que malgré les multiples pressions il ne quittera JAMAIS son poste, pourrait bien faire des miracles !

Notre pronostic

Jusqu’à présent (notons ici que les deux équipes se sont déjà rencontrées à quarante-huit reprises par le passé), l’équipe de Lyon a toujours affiché une légère supériorité sur celle de Bordeaux. Mais, de multiples matchs nuls sont aussi venus jalonner l’historique des rencontres des Gones contre les Girondins. Au regard de la situation actuelle, il semble pertinent donc de prévoir une nouvelle égalité au score lors du prochain match qui opposera Lyon à Bordeaux. Place au foot !